Lorsqu'on lit une page sur un site, seul ce qui a un intérêt pour le lecteur est visible. Ce sont des balises (symbolisées par les caractères < et >), gérées par le langage HTML. Elles permettent d'afficher des textes ordonnés avec des images et des vidéos sur votre écran plutôt qu'une suite de mots sans queue ni tête pour les non-initiés. Certaines de ces balises sont là pour fournir des informations aux moteurs de recherche. Ce sont les balises meta.
Les rédacteurs web sont sensibilisés à ces termes techniques indispensables à connaître pour la rédaction SEO. Les textes rédigés sur Scribeur sont donc optimisés pour le référencement naturel grâce, notamment, au soin apporté par les rédacteurs à ces fameuses balises meta qu'ils doivent renseigner. Voici les quatre principales.
Cette balise contient un petit texte de présentation. C'est ce texte que l'on retrouvera juste en dessous du nom du site lors d'une recherche sur Google. Le contenu de ce texte n'a qu'une très faible importance pour Google lors de son tri. Cependant, c'est ce que l'utilisateur verra en premier suite à une recherche. Il est donc important qu'il soit bien écrit afin de donner envie de cliquer sur le lien proposé.
Cette balise (meta mots-clés en français) contient les mots-clefs qui vont être lus en priorité par le moteur de recherche. Elle est donc à prendre très au sérieux et à compléter avec le plus grand soin afin de soigner son référencement . En théorie seulement. En effet, elle n'est plus utilisée par Google. Elle est donc devenue quelque peu inutile en France, où 91% des recherches se font via Google. Cependant certains autres moteurs de recherche s'en servent encore, et si vous ciblez une population qui n'utilise pas ou peu Google, vous avez tout intérêt à remplir correctement ce champ.
Afin de référencer toutes les pages web existantes au monde (et il y en a des milliards), Google, ou tout autre moteur de recherche, va d'abord passer par une phase de collecte. C'est à ce moment, quand il entre sur un site, que la balise entre en action. Elle va lui signaler si oui ou non, il faut indexer cette page, et s'il faut ou non suivre les liens qu'elle propose.
La balise meta titre n'existe pas à proprement parler. Il s'agit en fait de la balise titre, considérée comme une balise meta. Cependant, celle-ci est bien utilisée par Google pour son indexation. Il faut donc veiller à donner un titre pertinent à sa page, sous peine de ne jamais la voir sur le SERP 1 (en tête sur résultats de moteurs de recherche).
Vous souhaitez aller plus loin, voici un article qui vous renseignera sur ce qu'est un article SEO. Vous voulez commander des textes SEO optimisés, vous avez deux possibilités : le libre-service et la gestion de projet sur-mesure.
Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !
Black & White SEO à Lyon
Salon du eCommerce à Paris
PerformanceWeb à Genève