Avec l’arrivée du numérique, l’ajout de dessins aux contenus écrits s’est fortement développé, spécialement sur les réseaux sociaux. Les éléments de ce langage imagé portent un nom : les emojis. Bien employés, ils apportent une plus-value à la communication sur LinkedIn notamment. Voici comment bien les utiliser.
Les émojis sont de petites illustrations colorées, déclinées sous diverses formes. Sorte de ponctuation imagée, elles illustrent une pensée et offrent une différenciation au sein d’un contenu.
Créés en 1995 au Japon pour permettre aux salariés d’une entreprise d’écrire plus vite en utilisant moins de caractères, les émojis signifient dessin + lettre. Il ne faut pas les confondre avec :
Apple, avec la création de son clavier émojis (2011), a fait connaître ces symboles, devenus en quelques années un véritable phénomène mondial. Dans notre société ultra connectée, où tout doit aller vite même les échanges entre personnes, les émojis ont donc l’intérêt d’être compris facilement et par toutes les générations.
Ces petites images structurent le contenu d’un profil en mettant en exergue ce qui est important.
LinkedIn sert à développer un réseau en se faisant connaître auprès d’une cible définie. Il faut donc réussir à s’y démarquer et attirer l’attention sur sa page. Rédiger un titre accrocheur avec quelques pictogrammes pertinents guidera le regard 👀 et incitera à la consultation de votre profil. De plus, les émojis peuvent parfaitement se substituer à une action 🎥âœï¸ pour gagner de la place.
Toujours pris par le temps, les internautes adoptent souvent la lecture rapide, surtout pour les publications des réseaux sociaux. Le rôle des émojis est alors d’illustrer les textes de façon ludique et attractive, pour donner envie de les consulter. Habilement choisies et parfaitement adaptées au sujet traité, ces images interpelleront positivement le lecteur, renforçant ainsi un lien de proximité.
LinkedIn a bien jugé l’importance des émojis en ajoutant 4 réactions supplémentaires au bouton Like (j’aime) 👠pour commenter les posts :
Ces icônes s’affichent lorsque sous la publication, on maintient la commande « j’aime » appuyée.
Les émojis sur LinkedIn ne sont pas différents de ceux présents sur tous les réseaux sociaux. Pour faciliter leur utilisation, ils sont répertoriés en de très nombreuses catégories dont voici quelques exemples :
Ils se déclinent en différentes expressions comme :
Ils sont utilisés tels quels, mais peuvent avoir une autre signification :
Imaginez-vous que vous vous en servez comme une ponctuation pour enrichir votre contenu et renforcer son impact. Cela toujours avec modération, car en mettre trop rendrait celui-ci illisible.
Tous les smartphones sont dotés d’un clavier avec des émojis. Il est donc très facile de les inclure dans les textes. Pour un travail sur ordinateur, c’est très simple :
Comme vu précédemment, les émojis n’ont parfois pas uniquement la signification de l’image qu’ils représentent. LinkedIn, à la différence des autres réseaux sociaux, est un échange entre professionnels et experts, ce qui implique certaines règles. En effet, les émojis apportent un peu de fantaisie, mais doivent demeurer sobres et adaptés au contexte où ils sont placés. Un conseil serait de regarder l’emploi qui en est fait dans votre activité. Cela bien sûr en restant vous-même et unique dans votre façon de vous exprimer !
Ce nouveau vocabulaire peut être utilisé partout, même dans des écrits dits ‘sérieux’. Alors, outre pour la valorisation de votre profil, vous pourrez donc vous servir des émojis sur LinkedIn quand vous souhaitez :
Face à ce changement de communication entre les individus, les marques ont fait de l’utilisation des émojis, une nécessité. Et pas uniquement les startups !
Les émojis sur LinkedIn, s’ils sont bien contextualisés, aident à positionner le discours de l’entreprise de façon accessible et le faire comprendre de manière universelle. Cette stratégie visuelle humanise la marque en la rendant plus sincère et plus abordable. Cela suscite de bonnes réponses de la part des lecteurs. Ils peuvent ainsi interagir, correspondre par des messages privés et développer un lien de proximité.
Inclure les émojis à votre communication sur LinkedIn est donc un excellent moyen de vous distinguer. Soyez cependant vigilant quant à leur utilisation : rester dans le contexte de l’environnement professionnel et les placer avec parcimonie pour garder le sérieux exigé sur cette plateforme. Alors à vous de jouer !