Que ce soit la nouvelle stratégie de votre entreprise ou parce que la crise sanitaire actuelle vous oblige à le faire, le télétravail vous permet de remplir vos fonctions, depuis chez vous, avec un ordinateur et une bonne connexion internet. Ce changement demande de l’adaptation, Scribeur vous dévoile quelques clés pour organiser votre temps en télétravail.
Commencez par définir et lister votre journée type quand vous êtes au bureau. Vous commencez toujours par vérifier vos e-mails ? Vous prenez votre pause café invariablement à 10 h 30 ? À la maison, comme au bureau, il n’y a pas de raison de changer vos rituels.
Si vous pouvez vous permettre de travailler en pantoufles à la maison, il reste nécessaire de se mettre dans des conditions propices au travail. Cela commence par un espace dédié, organisé et rangé. Bureau ou table, chaise confortable, lumière en quantité suffisante, une position ergonomique (rehausser son écran par exemple), etc. On oublie donc l’écran posé sur les genoux lové au fond du canapé.
La plus grande source de distraction et d’interruptions reste, bien évidemment, les enfants. Si vous en avez la possibilité, faites-les garder. Si ce n’est pas possible (en cas de confinement par exemple), expliquez-leur l’importance de ne pas vous déranger pendant un moment. Vous pouvez aussi leur faire un programme d’activités à réaliser en solo. Vous serez sans doute obligé d’étaler un peu votre emploi du temps et de faire des pauses un peu plus fréquentes pour ne pas les abandonner totalement.
Même sans têtes blondes à s’occuper, les distractions sont nombreuses, ainsi tâchez de travailler sans télévision et en limitant vos visites sur les réseaux sociaux, qui réduisent, à coup sûr, votre concentration.
Au bureau, et sans même vous en rendre compte, vous bougez, vous faites de nombreux petits breaks : vous allez à l’imprimante, en salle de réunion, en salle de pause, à la cantine… Ces petites pauses permettent à votre cerveau de se relâcher quelques secondes ou minutes. Chez vous, n’oubliez pas ces petits moments de détente, même si vous n’avez pas la nécessité de vous déplacer. Levez-vous, dégourdissez-vous les jambes, étirez-vous, servez-vous un café. Vous reprendrez votre tâche bien plus relaxé.
En télétravail, vous devez être encore plus organisé. Pour ne pas perdre en productivité, prévoyez l’ensemble des tâches à réaliser dès la veille et donnez-vous des objectifs. Ainsi quand vous vous installez à votre poste de travail vous pouvez être efficace immédiatement. Attention à la « To do list » qui peut vite se transformer en une accumulation de tâches que vous n’aurez jamais le temps de réaliser. Utilisez plutôt un agenda et réservez des créneaux horaires pour chaque tâche. C’est un bon indicateur de maîtrise du temps d’une part et cela vous évite de faire des journées à rallonge d’autre part.
La crise sanitaire liée au coronavirus va sans doute changer notre vision du travail sur le long terme. Il y a fort à parier que, même une fois sorties de cette situation exceptionnelle, les entreprises démocratiseront la démarche du télétravail qui présente des avantages indéniables pour tous.
Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !
Black & White SEO à Lyon
Salon du eCommerce à Paris
PerformanceWeb à Genève