La rédaction d’un contenu web utilise certains principes de la rédaction journalistique. Mais il y a quand même des règles spécifiques aux articles destinés à être lus sur internet. Quel que soit le sujet abordé, le rédacteur web doit apporter des informations au lecteur tout en optimisant le référencement de l’article. Pour réussir dans ce domaine, il doit faire attention à son travail et éviter certaines erreurs.
La ponctuation est un moyen de structurer la compréhension des propositions et des phrases. Pour que le lecteur se concentre sur le contenu seo de votre texte, les erreurs de ponctuation sont à éviter.
Par exemple, l’espace est requis après et non avant :
Ils font partie des signes que l’on appelle « signes simples » et ils répondent toujours à cette même règle.
Les signes dits « doubles » répondent à la même règle. Il y a un espace avant et après :Les points de suspension :
Il est également recommandé de ne jamais abuser de ces signes de ponctuation dans la rédaction web.
Ces signes peuvent être « ouvrants » ou « fermants ».
Les versions « ouvrantes » de ces signes sont précédées d’un espace alors que les versions « fermantes » sont quant à elles suivies de cet espace :
Ces signes ne sont jamais entourés d’espaces :
La typographie est importante dans la rédaction web. Les textes destinés à la toile doivent toujours être simples et clairs pour le lecteur. Pour cela, l’utilisation des abréviations devrait être évitée autant que possible. Sinon, utilisez les abréviations connues par la majorité de vos cibles et non pas des abréviations nouvellement construites. Une erreur fréquente à éviter concerne le point indiquant l’abréviation. Ce point est obligatoire lorsque l’abréviation est composée des premières lettres du mot comme dans, « syn. » pour synonyme.
L’abréviation « etc. » ne doit jamais être suivie par des points de suspension. La forme « la banane, la pomme, la pêche, etc... » est donc une erreur.
L’utilisation de la majuscule désignant un adjectif est aussi une erreur courante chez les rédacteurs. « Les Français et les Allemands » prennent une majuscule, parce qu’il s’agit des habitants. « Un styliste anglais et la culture danoise » sont en minuscule.
Ne pas maîtriser les techniques de saisie de texte peut chambouler la structure même de celui-ci. Puisque les textes s’écrivent « au kilomètre », il faut éviter de passer à la ligne à la fin d’une ligne. Utiliser la touche Entrée ou Retour pour aller à la ligne et ne pas taper plusieurs fois la barre d’espace. Au lieu d’écrire les noms propres tout en majuscules, il est préférable d’utiliser l’option « Petites capitales » qui est une bonne astuce pour ne pas rater une majuscule.
Pour vous aider, vous pouvez passer une formation de rédacteur web SEO (disponible depuis 2019 chez Scribeur) ou valider le certificat Voltaire, gage de qualité de vos aptitudes rédactionnelles.
Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !
Black & White SEO à Lyon
Salon du eCommerce à Paris
PerformanceWeb à Genève