Vous terminez vos études et vous cherchez à en savoir plus sur le métier de rédacteur web ? Ou bien vous êtes en pleine reconversion professionnelle et vous aimez écrire ? Est-ce suffisant pour devenir rédacteur web ? Voici quelques astuces pour vous aider à vous orienter.
Le rédacteur web n'est pas un journaliste. Il produit des contenus qui seront mis en ligne après avoir effectué des recherches auprès de sources fiables. Il compile les informations avec lesquelles il est chargé de rédiger un résumé structuré, lisible et compréhensible par tout un chacun.
Il faut savoir écrire, bien sûr mais aussi aimer apprendre et posséder un solide esprit de synthèse. La rédaction web est exigeante tant en matière d'orthographe, de conjugaison ou de typographie. Un document bourré de fautes ne sera jamais accepté par une plateforme ou un client.
Il faut connaître les subtilités du balisage HTML et celles du référencement afin que vos articles soient bien positionnés dans les moteurs de recherche. Google, par exemple, est utilisé par plus de 90% des internautes français. Il y a donc tout un langage technique et des concepts à connaître pour devenir rédacteur web.
La rigueur est de mise, de même que le travail en solo. La rédaction web exige une grande autonomie, même si vous pouvez trouver de l'aide dans des communautés sur Internet.
La rédaction web est en plein essor. Méconnue il y a à peine six ou sept ans, elle est maintenant proposée dans les universités sous forme de licence professionnelle. Deux types de licences en trois ans après le baccalauréat sont ouvertes au rédacteur en herbe :
Il existe également, sous forme d'études longues de cinq ans post-bac, des masters divers axés principalement sur les lettres et les langues étrangères. Certaines facultés proposent un cursus de master professionnel spécialisé dans la communication et les technologies du numérique.
Les écoles de commerce, l'institut d'études politiques et certaines écoles de journalisme forment également les futurs rédacteurs.
La plupart des plateformes de rédaction fournissent déjà des tutoriels pour permettre aux débutants de réussir les tests d'entrée. Elles étoffent maintenant leur offre et certaines présentent une formation en ligne.
Spécialisées dans la mise en relation entre clients et rédacteurs, les plateformes sont au cœur du métier de la rédaction web. Elles élaborent leur apprentissage en sachant adapter leur enseignement en fonction de la diversité des « briefs » des clients. Le brief est la consigne, plus ou moins précise de votre acheteur. Les textes commandés sont destinés à des sites, des pages de blog, des fiches produits, etc.
Il existe la formation en e-learning, très complète et de qualité. Créée par des rédacteurs chevronnés, ceux-ci vous dévoilent au fur et à mesure les secrets et les clés de leur succès.
Une formation réussie vous donnera les bases théoriques essentielles pour démarrer dans la rédaction web. Votre meilleur allié reste cependant le travail sur les plateformes. Vous y mettez chaque jour en pratique ce que vous avez appris par ailleurs : vous commencez à déchiffrer un brief, à respecter les mots-clés demandés et à les répartir dans le texte suivant les consignes. Sachez que chaque client a des demandes spécifiques qui doivent être suivies à la lettre.
Vous devrez vous relire et vous autocorriger pour éliminer autant que possible les fautes d'étourderie, les espaces incorrectes (en typographie, espace est féminin), l'orthographe et la conjugaison qui doivent être impeccables. Trouver un binôme de relecture dans les communautés de rédacteurs est souvent bénéfique. Votre partenaire examinera votre texte avec un regard neuf et verra plus facilement les erreurs qui vous ont échappé. Si vous vous débrouillez seul(e), il faut laisser reposer l'article, comme une pâte à tarte, pour prendre du recul et le relire à tête reposée. Si vous envoyez directement votre écrit, même après une relecture soigneuse, vous risquez de laisser passer des « coquilles » tout simplement parce que vous ne les voyez plus.
Les plateformes vous imposent des délais et vous devez donc apprendre à lire le brief, trouver les informations puis élaborer votre article dans un laps de temps donné. Plus vous écrirez, plus vous deviendrez productif en déployant de moins en moins d'efforts.
Vous saurez rapidement quels sont les sites de confiance ou d'autorité sur lesquels appuyer votre synthèse. Vous « scannerez » les pages d'un œil précis et gagnerez un temps précieux pour trier les résultats et les compiler. Vous deviendrez plus performant sur votre clavier et votre sens de la structure du texte et son balisage vont s'améliorer.
Vous apprendrez aussi à utiliser des outils qui vous aideront au quotidien : pour éviter le « duplicate content » (savez-vous ce qu'est le contenu dupliqué ?) par exemple. En effet, votre texte doit être unique et sera systématiquement vérifié pour empêcher le contenu dupliqué. Le plagiat et même l'auto-plagiat est interdit, sur les plateformes ou en dehors.
L'assurance que vous allez acquérir vous ouvrira les portes vers des clients directs que vous apprendrez à démarcher avec un portfolio désormais bien garni.
Pour pouvoir vivre de la rédaction web, il va falloir vous diversifier mais aussi trouver votre terrain de prédilection.
Posez-vous les questions suivantes :
Vous venez de faire un grand tour de la rédaction web. C'est une passion plutôt qu'un métier. Elle demande de la persévérance mais elle est tellement gratifiante ! Vous n'avez plus qu'à vous inscrire à l'URSSAF en autoentreprise : une fois votre numéro SIRET attribué, vous pouvez vous lancer !
Scribeur vous forme et vous informe :