Vous souhaitez changer de métier ou bénéficier d'un revenu supplémentaire et vous avez donc décidé de vous former en rédaction Web. Car oui, devenir Rédacteur Web permet de se former en restant chez soi. Mais ce n'est pas simple de trouver la bonne organisation pour travailler ses cours. Entre votre travail et l'organisation à la maison, ce n'est pas simple de trouver du temps de libre.
Suivez ces quelques pistes de réflexion pour mieux vous organiser et trouver le bon créneau pour faire votre formation. C'est important de trouver du temps pour suivre une formation à distance !
Il y a différents lieux où vous pouvez vous installer pour suivre votre formation de rédacteur Web. Voici quelques pratiques courantes utilisées :
Si vous avez des enfants, mais que vous n'arrivez pas à les occuper assez longtemps pour suivre vos cours, les parcs de jeux intérieurs pour enfants sont le plus souvent équipés de tables et du WIFI. Vos chérubins seront tellement occupés, que vous pourrez trouver quelques minutes pour avancer sur votre formation. Cependant, prévoyez des bouchons d'oreilles ou un casque anti-bruit pour réussir à vous concentrer comme il faut en faisant abstraction du bruit ambiant.
Suivre une formation peut se faire en quelques semaines ou en quelques mois. La vitesse selon laquelle vous finirez vos cours dépend du créneau que vous avez à consacrer à vos leçons.
L'organisation de votre temps de travail doit se faire suivant ce que vous faites pendant vos journées. Si vous êtes à la maison avec un ou des enfants, vous pouvez faire une leçon pendant la sieste par exemple. Si vous travaillez la journée, vous pouvez suivre votre formation soit le matin avant d'aller au travail, soit le soir (avant ou après votre repas).
Certaines personnes préfèrent travailler un peu chaque jour sur leur formation, d'autres préfèrent s'y mettre plusieurs heures pendant leurs jours de congé.
C'est à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux. L'idéal, pour ne pas procrastiner, est de se donner un nombre d'heures à faire durant la semaine. Et surtout, il faut s'y tenir ! Se donner des objectifs aide à avancer.
Parfois, il est plus simple de trouver 20 à 30 minutes par jour que de se libérer 2 heures d'affilés pour suivre sa formation.
Imaginer le futur que vous aurez permet de mieux visualiser l'objectif final : « avoir une formation en rédaction Web », changer de métier, partir en voyage tout en travaillant, etc. En vous représentant votre avenir avec ce nouveau bagage en poche, vous trouverez la motivation nécessaire pour suivre vos cours.
C'est à vous de trouver le moment de la journée où vous serez le plus productif et le plus attentif pour suivre votre formation. Vous travaillez toute la journée et vous n'avez plus la motivation de bosser vos cours le soir ? Faites 20 minutes de leçon à chaque pause de midi. Ce temps n'est pas très long. Vous aurez peut-être l'impression de ne pas faire suffisamment, mais rien ne vous empêche de faire un peu plus pendant vos jours de repos.
Instaurez-vous un planning de formation. Notez les horaires que vous avez à y consacrer chaque jour de chaque semaine et tenez-vous à ce planning.
Posez des limites claires avec votre entourage. Ce temps de formation est un temps de travail. Vous ne serez donc pas disponible pour papoter ou prendre un café.
Instaurez-vous des horaires. Vous pouvez choisir de faire 20 minutes à 1 heure par jour sur un horaire fixe ou vous dire que chaque jour vous devez travailler un temps donné (30 minutes par exemple) mais vous choisissez le moment le plus opportun sur chaque journée. Ce dernier cas de figure est peut-être plus difficile à gérer pour certains.
L'idéal, pour bien avancer dans votre formation, c'est de ne pas avoir de distraction pendant le temps imparti pour travailler vos leçons.
Coupez les sonneries et les notifications de votre téléphone. Faites de même avec votre ordinateur. Ne consultez pas vos mails. Essayez d'être seul dans la pièce. Si vous travaillez dans un café, mettez un casque sur les oreilles pour être coupé de certains bruits gênants. Si possible, faites en sorte que les enfants ne viennent pas vous déranger. En étant disponible à 100% sur votre formation, vous assimilerez plus rapidement. Votre concentration sera totalement investie dans vos cours.
Vous verrez qu'une fois rédacteur Web, il sera aussi plus simple d'écrire vos articles si vous n'êtes pas importuné par quelques sonneries de votre téléphone et de votre ordinateur, ou par les interactions humaines.
En vous mettant dans votre bulle, vous travaillerez plus efficacement.
Vous organisez pour trouver du temps pour suivre une formation à distance vous servira aussi quand vous serez rédacteur Web. Car il vous faudra aussi vous fixer des horaires et un temps imparti pour chaque rédaction de contenu Web à faire. Mais vous verrez que travailler de n'importe quel lieu offre une liberté très appréciée !
Nous sommes tous différents… Et vous, à quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ?
Scribeur vous forme et vous informe :