Le responsable éditorial web fait partie de ces nouveaux métiers émergents apparus avec l'expansion des nouveaux postes digitaux. Nous vous expliquons dans cet article, tout ce qu'il y a à savoir sur les missions, la formation nécessaire, le profil et le salaire de ce métier.
Il a pour mission de structurer, gérer, analyser et actualiser tout le contenu présent sur le site web en cohérence avec la stratégie éditoriale, qui a pour but de définir une ligne directrice sur les messages et les valeurs que souhaite transmettre l'entreprise à ses cibles. Il contribue à la production du contenu en s'appuyant sur ses collaborateurs internes ou bien à l'aide de prestataires externes avec des contenus achetés à ceux-ci.
Les activités peuvent être très variées chez le rédacteur en chef web. Mais il possède cependant des missions principales qui font l'essence de son métier.
Le responsable éditorial passe une grande partie de son temps à créer et animer le contenu web. Il créer par exemple des newsletters, des articles web et tout autres produits web. Il organise également la production éditoriale, c'est-à-dire tous les textes, sons, vidéos et animations destinés à sortir sur les différentes plateformes. Il peut acheter les contenus à des prestataires externes comme des agences web ou bien des indépendants, ou bien faire directement appelle à ses équipes internes s'il en possède comme les webrédacteurs, webdesigners, graphistes, etc.).
Comme nous l'avons vu récemment, le responsable éditorial web ne travaille pas seul. Il est manager d'une équipe, qu'il doit gérer et organiser pour mener à bien les différents projets de manière fluide et sans complications. Il aura donc à manager des équipes de rédacteurs et de relecteurs s'il possède une équipe interne, ainsi que des community managers en définissant des règles claires d'animations. Il doit avoir une connaissance approfondie des réseaux sociaux sur lesquels son entreprise est présente, pour ne pas donner d'indications impossibles à respecter ou trop éloignées de la réalité des forums de discussions.
Dans certaines entreprises, le métier peut demander d'avoir certaines compétences techniques en informatique, comme la compréhension et l'utilisation de langages de programmation pour effectuer l'intégration de certains contenus. Il doit également avoir des compétences en optimisation de ses articles pour le référencement naturel. Aussi soient-ils, si les articles ne sont pas optimisés pour le SEO (Search Engine Optimization), il risque de perdre une grande partie de son trafic. Il peut également être amené à prendre en charge les supports print, qui offrent certains avantages pour la communication.
Il fait partie de ces nombreux métiers émergents avec l'apparition et l'expansion du secteur digital ces dernières années et qui tend à se développer encore plus qu'il ne l'est à présent. Se spécialiser dans ce secteur vous garantit d'avoir un large panel d'entreprises demandeuses de responsables éditoriaux web, avec le choix de choisir l'entreprise qui vous convient le mieux. Enfin, si vous aimez être leader et force de proposition dans votre entreprise,vous aurez un poids important dans votre entreprise avec une vision large de l'ensemble de la communication de l'entreprise. De plus la rémunération peut être particulièrement avantageuse.
Ce poste vous est accessible, bien souvent à partir de bac+5, en ayant fait une école de journalisme par exemple, une école de communication ou s'être spécialisé dans le marketing digital. Vous pouvez cependant vous démarquer de la concurrence à l'aide de vos réalisations personnelles, comme un blog internet qui vous donnera un grand coup de pouce si vous l'avez développé correctement.
En tant que jeune cadre, vous pouvez être rémunéré entre 28 et 35k euros par an. À partir d'un niveau confirmé, vous pouvez prétendre à une rémunération située entre 35 et 50k euros par an. Ces chiffres sont à titre indicatif et peuvent varier grandement selon la taille et la structure de l'entreprise dans laquelle vous allez exercer. Un responsable éditorial web peut voir la nature de ses missions fortement changer en fonction des enjeux auxquels l'entreprise est confrontée.