Qui dit nouveaux consommateurs, dit nouvelles tendances qui vont de paire. Avec l'avènement de réseaux sociaux comme Snapchat (2011) ou plus récemment Tik Tok (2016), le marketing vidéo prend un tournant inédit. Les entreprises doivent aujourd’hui composer avec ces concepts novateurs afin d’élargir leur éventail de prospects pour rester compétitives, et les rédacteurs web ajouter une corde à leur arc qui pourra toujours leur servir.
Pourquoi devriez-vous songer à produire un contenu avec lequel vous n’êtes peut-être pas encore familier ? La réponse est simple : aujourd’hui, les canaux de diffusion sont nombreux et englobent des millions d’utilisateurs. Autant de prospects pour développer son entreprise ! Il serait en effet contre-productif de ne pas tirer parti d’une telle manne quand 85 % des internautes ayant regardé une vidéo la partagent avec leur entourage sur les réseaux sociaux. La diversité de ces réseaux est telle que vous avez l’embarras du choix :
Il vous appartient de sélectionner le public que vous voulez toucher, de créer votre contenu, de le publier sur la ou les plateforme(s) de votre choix et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à laisser faire Internet. Si votre contenu est de qualité et qu’il touche les bonnes personnes, vous avez de grandes chances d’attirer de nouveaux clients. Peut-être même que votre vidéo deviendra virale grâce aux partages qu’elle aura engendrés !
Cela dit, il est bon de savoir que l’internaute commence à se lasser des formats de communication classiques ; il cherche à obtenir rapidement des réponses claires à ses problématiques. Alors, afin de répondre à ses attentes, l’attractivité que génère un média vidéoludique est à l’avantage de l’entreprise si elle sait comment exploiter tout son potentiel avec un rédacteur web qui saura apporter une réelle plus-value à sa création.
À chaque plateforme, son format vidéo. Si vous n’avez encore aucune connaissance en la matière, vous avez tout intérêt à vous former aux pratiques qui sont propres à chacune d’entre elles.
L’entreprise doit être souple, innovante, savoir susciter l’engagement afin d’actionner ses leviers et amener à la conversion. Pour cela :
Le procédé de production d’une vidéo peut sembler impressionnant pour les non-initiés, insurmontable. Rassurez-vous : pour ne citer que Tik Tok, par exemple, l’intelligence artificielle de ce genre de plateforme est de plus en plus performante et vous permet de communiquer à moindre coût. Grâce à un ingénieux système de suggestions susceptibles d’intéresser un segment donné d’utilisateurs, votre vidéo arrivera à eux toute seule si elle se rapproche de leurs centres d’intérêt !
Selon un rapport CISCO, aujourd'hui, les vidéos représentent près de 80 % du trafic IP mondial. Un chiffre qui a sans doute explosé en partie grâce au confinement.
Notons qu’en moyenne, près de 75 % des internautes sur les réseaux sociaux effectuent une interaction après leur visionnage (like, partage, commentaire, etc.), et qu’environ 40 % achètent un produit mis en lumière. Il est intéressant de remarquer que ce pourcentage est plus ou moins équivalent à la hausse du trafic engendré sur le site de l’entreprise suite à la publication d’une “bonne” vidéo.
Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !
Black & White SEO à Lyon
Salon du eCommerce à Paris
PerformanceWeb à Genève