Comme toujours, le géant américain du Web cherche constamment à améliorer ses services. Cette fois-ci, c’est le monde du référencement qui va être amélioré grâce à une mise à jour appelée « Google Page Experience » ou « Expérience de la page de Google ». Que faut-il donc savoir sur cette annonce de Google ?
Oui, vous l’avez certainement remarqué que Google a annoncé de nouveaux critères de classement algorithmique. Ce n’est autre que le Google Page Experience qui pointe le bout de son nez. Pour ce qui est du critère actuel de classement sur les moteurs de recherche, il est déjà très ingénieux et dire qu’en 2021, année prévue du lancement du nouveau Google Page Experience, un critère se basant sur l’expérience utilisateur va s’y ajouter. Ce sera une grande innovation dans le monde du référencement.
Depuis le début, les pages qui apparaissent en haut de page, lors des recherches effectuées sur Google, n'y apparaissent pas de manière fortuite, mais ce sont les résultats d’un classement algorithmique très complexe. Autrement dit, ces résultats sont la réponse aux requêtes que Google a formulées et a jugées pertinentes grâce aux critères de classement préétablis. De plus, Google examine et mesure parallèlement le comportement des utilisateurs tout en étudiant la façon dont ces derniers interagissent avec les pages d'aboutissement.
Bref, selon Google, la convivialité d’une page ou « Page experience » a pour but d’évaluer la manière dont les internautes apprécient leur interaction avec une page sur la toile. La mise à jour en question permet dans ce cas de garantir que les sites classifiés en haut des pages de recherche génèrent une expérience qui répond aux attentes des utilisateurs.
Pour cette prochaine version de mise à jour, Google prendra en considération l’amélioration des 3 critères « Core Web Vitals » qui s’appuieront sur l’expérience utilisateur ou UX.
Le LCP ou « Largest Contentful Paint » : il s’agit de la durée de chargement de la page Web afin que le contenu essentiel soit concret pour l’internaute. Ce type de critère précise la rapidité avec laquelle un utilisateur arrive vraiment à accéder aux contenus de l'interface Web. En supposant que vous voulez que votre page apparaisse parmi les résultats hautement placés et pour proposer une expérience plus avantageuse aux utilisateurs, le score LCP de votre page doit être limité à 2,5 secondes.
Le FID ou First Input Delay : dans cette partie, la place sera au critère de mesure de l’interactivité. Pour y apporter plus de précision, il convient de noter que le FID évalue le temps entre l’instant où le cybernaute interagit, à titre de première expérience, avec une page et l’instant où le moteur de recherche arrive vraiment à répondre à cette requête. Pour que les pages Web puissent acquérir une expérience utilisateur adéquate, son score en matière de FID ne doit pas excéder les 100 millisecondes.
Mobile Friendly : comme son nom l'indique, ce facteur doit miser sur l'adaptabilité des pages aux différents navigateurs mobiles. L’expérience de la page de Google possède un outil qui sert à filtrer si une page est correctement appropriée à la navigation mobile.
Navigation sécurisée : certes, les contenus d'une page Web ne doivent pas comporter des éléments incompatibles ou illicites, des applications malveillantes qui auraient la possibilité de se convertir à des pratiques frauduleuses ou même qui incitent les utilisateurs à exécuter une opération dangereuse. Pour compléter le tout, Google dispose d'un système d'envoi de rapport automatique si vous n'avez pas une navigation sécurisée sur votre site.
Le protocole HTTPS : avec la nouvelle mise à jour, les pages seront dans l'obligation d'être émises en HTTPS afin de garantir une connexion sécurisée aux internautes.
En termes de sécurité, cette version mettra en place un outil qui minimise les risques liés aux logiciels malveillants. Enfin, Google présentera l’usage du HTTPS et des fonctions qui rendront les pages plus séduisantes, faciles et fluides sans les désagréables popup.
On peut aussi s’attendre à une meilleure version tant sur l’aspect référencement SEO que sur la convivialité des pages vu que la majorité des mises à jour Google sont souvent bénéfiques. Bref, il ne nous reste plus qu’à espérer des changements favorables et nous apprêter à recevoir cette mise à jour tant attendue.
D’abord, il faut noter que Google n’exploite pas encore l'expérience de pages dans son algorithme de recherche. C'est seulement en 2021 que ces rectificatifs seront pris en considération. Les contenus les plus pertinents seront systématiquement classés à la meilleure place sur le moteur de recherche. Le géant du Web précise aussi que les sites qui proposent les informations de qualité et pertinentes occuperont un meilleur positionnement même lorsque l’expérience des pages est à un score considérablement bas. Pour l'instant, la qualité du contenu aura plus d'importance que l’expérience de page elle-même. Ceci dit, si d'aventure, des pages différentes possèdent des scores de pertinence identiques, la page qui présente une expérience irréprochable sera placée au sommet des résultats. Dans le monde du SEO, la rivalité entre les pages se jouera certainement sur l'expérience et il est possible que cela soit leur trait distinctif dans le futur.
Pour le moment, il n'y a rien d'alarmant, car la mise à jour est encore à venir. De plus, à chaque occasion que Google annonce officiellement qu'il instaure un nouveau levier de classement dans son algorithme, il accorde raisonnablement aux techniciens du Web, comme les Webmasters et référenceurs, le temps nécessaire pour s'y préparer. Devant cette situation, vous devez donc vous apprêter à cette nouvelle mise à jour et exploiter ce temps pour expérimenter, sur votre interface Web personnelle, les facteurs exclusifs des signaux Web essentiels au fonctionnement de l'expérience de page.
Pour mieux anticiper le fonctionnement du Google Pages Experience, il est conseillé de vous familiariser avec les nouveaux « Core Web Vitals », sans oublier d’implémenter les autres fonctionnalités comme le HTTPS.
Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !
Black & White SEO à Lyon
Salon du eCommerce à Paris
PerformanceWeb à Genève