Les mots ont un sens. C'est une réalité pour les êtres humains, c'est encore plus vrai pour les machines que sont les ordinateurs. Alors la rédaction web SEO doit effectivement se tourner vers la sémantique sous peine de voir les meilleurs des articles échapper complètement à leur objectif.
Les articles écrits sur internet sont soit informatifs, soit éducatifs, ou bien encore à but plus commercial. Les sites de e-commerce se multiplient sur internet proportionnellement aux chiffres d'affaires des entreprises qui ont trouvé sur la toile un vecteur formidable de communication, pratique et très économique, pour écouler leurs biens. Un article web aussi bien écrit soit-il par les meilleurs rédacteurs web ne pourra atteindre sa cible que si le contenu est précis et ciblé. La sémantique encore plus que la syntaxe est un élément clé d'un article étant donné le fonctionnement de la machine et le flot de plus en plus constant et gigantesque de documents abreuvant la toile.
Les statistiques sont formelles : le nombre d'articles sur internet est multiplié par 2 chaque année. En précisant cela, on mesure à peine le nombre astronomique d'informations dans lequel un nouvel article, aiguille dans une meule de foin, arrive à un instant t sur la toile. Comment arriver alors à cibler une clientèle ou un groupe d'individus rapidement en faisant émerger du lot des articles traitant du même thème son nouvel article ? C'est un peu l'objectif de tous les systèmes de référencement en tête desquels on retrouve bien évidemment les moteurs de recherche. Lorsqu'on sait que les algorithmes vont se focaliser dans un premier temps uniquement sur les mots-clés (en attendant les ordinateurs intelligents de demain), on mesure toute l'importance de la bonne sémantique à utiliser dans un article.
Le "football" n'est pas un "jeu de ballon avec le pied", et "l'argent" est différent de "l'euro" ou du "dollar" pour un ordinateur. Selon les objectifs et les cibles visés, les mots-clés à entrer dans un article revêtent donc une importance considérable pour faire remonter les articles en tête des recherches sur Google ou sur Bing. Cela n'empêche pas bien évidemment de donner à son article une dimension et une forme agréables à lire, conditions sine qua non pour ne pas détourner l'attention et l'intérêt de l'internaute, cela va de soi.
Bienvenue sur le blog officiel de Scribeur.com, la 1ère plateforme de rédaction web qui vous apporte des textes de qualité optimisés pour votre référencement naturel. La richesse sémantique, la pertinence des mots-clefs, etc... des mots qui prennent enfin un sens via notre plateforme de rédaction web !
Black & White SEO à Lyon
Salon du eCommerce à Paris
PerformanceWeb à Genève